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- Principes de suivi des acquis scolaires de la maternelle à la 12e année - Information pour les équipes enseignantes et les responsables d’établissement scolaire
- Suivi des acquis scolaires de la maternelle à la 12e année – Information pour les parents et parents substituts
- Webinaire en huit modules sur le suivi des acquis scolaires de la maternelle à la 12e année
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Grandes idées
Grandes idées
Les identités, les visions du monde et les langues des peuples autochtones de la Colombie-Britannique sont renouvelées, maintenues et transformées par leurs liens avec la terre.
L’impact du colonialisme et du contact avec les colons continue d’affecter la vie des peuples autochtones de la Colombie-Britannique sur les plans politique, social et économique.
Les expressions culturelles communiquent la richesse, la diversité et la résilience des peuples autochtones de la Colombie-Britannique.
Grâce à l’autonomie gouvernementale, à l’initiative et à l’autodétermination, les peuples autochtones de la Colombie-Britannique défient le colonialisme toujours présent au Canada et y résistent.
Contenu
Learning Standards
Contenu
Territoires traditionnels des Premières Nations de la Colombie-Britannique et liens avec la terre
- Exemples de sujets :
- territoires traditionnels des Premières Nations locales
- chevauchement possible des territoires traditionnels
- différences entre frontières politiques et territoires traditionnels
- l’influence de la terre sur la vision du monde des peuples autochtones (intendance, pratiques culturelles en lien avec la terre, liens avec la langue, etc.)
- diversité culturelle et linguistique parmi les peuples autochtones de la Colombie-Britannique
Rôle des traditions orales pour les peuples autochtones de la Colombie-Britannique
- Exemples de sujets :
- les aînés comme gardiens du savoir, diffusant l’histoire de leur peuple et de leurs terres
- la tradition orale en tant que témoignage valide et légal (affaire Delgamuukw c. C.-B., 1997; propriété de biens, territoire et ententes politiques, etc.)
- récits, chants, musique et danse comme façons de raconter
- la tradition orale influençant l’identité et faisant le pont entre passé, présent et avenir
- la tradition orale comme source de principes directeurs vitaux
- concept autochtone du temps (spirale vs linéaire, etc.)
Impact des échanges historiques d’idées, de pratiques et de matériel au sein des différents peuples autochtones de la Colombie-Britannique et entre ceux-ci et les peuples non autochtones
- Exemples de sujets :
- réseaux et itinéraires commerciaux
- établissements et habitudes migratoires
- traite des fourrures en mer et sur terre
- échange de biens, technologie, économie, connaissances
- industries (p. ex. ruées vers l’or, pêche à la baleine, etc.)
Politiques et pratiques provinciales et fédérales qui ont affecté et qui affectent les réactions des peuples autochtones de la Colombie-Britannique face au colonialisme
- Exemples de sujets :
- Loi sur les Indiens et ses modifications
- émancipation
- Livre blanc, Livre rouge (Alberta), Livre brun (Colombie-Britannique)
- pensionnats, excuses du gouvernement fédéral, Commission de vérité et de réconciliation et rapport de la Commission
- traités, notamment sur les droits de chasse et de pêche
- rafle des années soixante et système des familles d’accueil
- Constitution canadienne (Accord du lac Meech et Accord de Charlottetown, Charte canadienne des droits et libertés, etc.)
- Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones
Résistance au colonialisme des peuples autochtones de la Colombie-Britannique
- Exemples de sujets :
- actions politiques de groupes autochtones locaux et provinciaux (Union of British Columbia Indian Chiefs, Métis Nation British Columbia, etc.)
- Guerre des Tsilhqot'in
- Gustafsen Lake
- mouvement Idle No More
- poursuites (Calder, 1973; Guérin, 1984; Sparrow, 1990; Van der Peet, 1996, etc.)
- Cindy Blackstock et la décision du Tribunal canadien des droits de la personne
- justice écologique et manifestations connexes (pipelines, exploitation forestière, fracturation hydraulique, gaz naturel liquéfié, hydroélectricité)
Rôle et portée des médias pour remettre en question ou appuyer la continuité de la culture, des langues et de l’autodétermination des peuples autochtones de la Colombie-Britannique
- Exemples de sujets :
- évocation et représentation des peuples autochtones dans les médias
- rapatriement et propriété d’objets culturels
- éthique du droit d’auteur, de la propriété intellectuelle et de l’appropriation
Points communs et divergences entre systèmes de gouvernance traditionnels et contemporains des peuples autochtones de la Colombie-Britannique
- Exemples de sujets :
- gouvernance traditionnelle
- système de bande
- revendications territoriales et autonomie gouvernementale
Défis contemporains auxquels les peuples autochtones de la Colombie-Britannique sont confrontés, y compris l’héritage du colonialisme
- Exemples de sujets :
- femmes disparues et assassinées
- stéréotypes et racisme institutionnalisé
- traumatisme intergénérationnel
- système judiciaire et correctionnel
- système de protection de la jeunesse
- conditions sur les réserves (p. ex. eau, logement, éducation)
Compétences disciplinaires
Learning Standards
Compétences disciplinaires
Utiliser les compétences et les démarches d’investigation liées à l’étude des sciences humaines et sociales pour poser des questions, recueillir, interpréter et analyser des idées; et communiquer ses résultats et ses conclusions
- Compétences clés :
- Tirer des conclusions sur un problème, un enjeu ou un sujet
- Évaluer et défendre divers points de vue sur un problème, un enjeu ou un sujet
- Faire preuve d’initiative en planifiant, en adoptant et en évaluant des stratégies pour aborder un problème ou un enjeu
- Relever et clarifier un problème ou un enjeu
- Évaluer et organiser les données recueillies (p. ex. à partir de plans, de sommaires, de notes, de schémas chronologiques, de tableaux)
- Interpréter l’information et les données provenant de cartes, graphiques et tableaux divers
- Interpréter et présenter de l’information ou des données sous diverses formes (p. ex. orale, écrite et graphique)
- Citer ses sources avec exactitude
- Préparer des graphiques, des tableaux et des cartes pour communiquer des idées et de l’information, en démontrant un usage approprié des grilles, des échelles, des légendes et des courbes
Déterminer l’importance que peuvent revêtir les personnes, les lieux, les événements ou le cours des choses, et comparer divers points de vue en la matière selon les lieux, les époques et les groupes (portée)
- Questions clés :
- Quels sont les facteurs qui font en sorte que les personnes, les lieux, les événements ou le cours des choses revêtent une importance plus ou moins grande?
- Quels facteurs déterminent l’importance que diverses personnes accordent aux autres, aux lieux, aux événements ou au cours des choses?
- Quels critères devrait-on appliquer pour évaluer l’importance des personnes, des lieux, des événements et du cours des choses?
- Exemples d’activités :
- Utiliser des critères pour attribuer différents degrés d’importance aux personnes, aux lieux, aux événements et au cours des choses dans le cadre de l’unité d’apprentissage actuelle
- Comparer la façon dont divers groupes évaluent l’importance des personnes, des lieux, des événements ou du cours des choses
Relever ce que les créateurs de récits, d’histoires ou de cartes ont établi historiquement comme étant des faits notables (portée)
Au moyen de protocoles
Les peuples autochtones locaux peuvent disposer de protocoles à observer pour demander la permission d’utiliser leurs traditions orales et leur savoir, et pour en guider l’utilisation
adéquats, interpréter diverses sources, notamment des histoires locales ou des récits de tradition orale, et les méthodes autochtones d’acquisition du savoir (holistiques, expérientielles, réflectives et relationnelles, mémoire) pour contextualiser différents événements du passé et du présent (preuves)
Caractériser différentes ères historiques, notamment par des exemples de progrès et de déclin, et identifier les tournants décisifs ayant marqué des périodes de changement (continuité et changement)
- Questions clés :
- Quels facteurs mènent à des situations de continuité ou de changement qui affectent différemment divers groupes?
- Comment les processus graduels et les changements plus soudains affectent-ils les personnes qui les vivent? Quel processus de changement exerce plus d’effet sur la société?
- Comment perçoit-on les périodes de continuité ou de changement lorsqu’on les vit par opposition à après coup?
- Exemple d’activités :
- Comparer la façon dont différents groupes ont profité d’un changement particulier ou en ont été éprouvés
Déterminer les causes et les conséquences, à court et à long terme, ainsi que les effets prévus ou imprévus d’une action, d’un événement, d’une décision ou du cours des choses (cause et conséquence)
- Questions clés :
- Quel rôle le hasard joue-t-il dans les événements, les décisions et le cours des choses?
- Existe-t-il des événements qui ont des retombées à long terme positives mais des conséquences immédiates négatives, ou vice versa?
- Exemples d’activités :
- Déterminer si les résultats d’une action donnée relèvent d’une conséquence intentionnelle ou non
- Évaluer les causes ou les conséquences les plus importantes de divers événements, décisions ou cours des choses
Évaluer les relations d’interdépendance ou de réciprocité entre les personnes et les lieux (cause et conséquence)
Expliquer différents points de vue sur les personnes, les lieux, les enjeux et les événements du passé et du présent, et faire la distinction entre les visions du monde d’aujourd’hui et celles du passé
Expliquer différentes perspectives et diverses manifestations du sentiment d’appartenance, comparer les points de vue variés sur la terre et le milieu, et en tirer des conséquences (perspective)
Porter des jugements éthiques raisonnés sur des actions du passé et du présent, et déterminer des façons adéquates de les évoquer et d’y réagir, et de se réconcilier (jugement éthique)
- Questions clés :
- Quelle est la différence entre valeurs implicites et valeurs explicites?
- Pourquoi devrait-on tenir compte du contexte historique, politique et social lorsque l’on porte des jugements éthiques?
- Doit-on aujourd’hui assumer la responsabilité des actions du passé?
- Doit-on célébrer les personnages historiques pour leurs réalisations s’ils ont aussi posé des gestes aujourd’hui considérés comme étant contraires à l’éthique?
- Exemples d’activités :
- Évaluer la responsabilité de personnages historiques face à un événement important. Évaluer quel degré de responsabilité doit être attribué à différentes personnes et déterminer si leurs actions étaient bien fondées dans un contexte historique donné
- Étudier diverses sources médiatiques sur un enjeu et évaluer jusqu’à quel point le langage employé contient des jugements moraux implicites ou explicites